A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

A

 

abside

n. fém.

 1. Dans l’Antiquité romaine, niche semi-circulaire placée en saillie sur le corps d’un édifice, notamment à l’extrémité d’une basilique.

 2. Partie d’une église située derrière le chœur, généralement à l’est, de forme semi-circulaire, parfois polygonale.

absidiole

n. fém.

Petite abside adjointe à l’abside principale ou aux bras du transept.

arcade

n. fém.

 Ensemble architectural constitué par des supports et un arc enjambant le vide situé entre ceux-ci. Elle est dite aveugle lorsqu’elle est appliquée contre un mur.

arcature

n. fém.

Succession de petites arcades, ouvertes ou aveugles, généralement décoratives.

arc-doubleau

n. masc.

Arc en saillie destiné à soutenir la voûte et situé à l’intrados de celle-ci. Perpendiculaire à la nef, il aboutit aux piliers et délimite une travée.

arc en plein cintre

n. masc. (lat. pop. cinctura «ceinture»).

Courbure intérieure d’un arc ou d’une voûte.

Plein cintre: courbure d’un arc ou d’une voûte, qui décrit un demi-cercle.

archivolte

n. fém. (anc. fr. arc, et volt «courbé»).

 Bande décorée à l’intrados d’un arc qui va d’une imposte à l’autre. / Ensemble des voussures, illustrées de sculptures ou de motifs décoratifs, ornant l’arc d’une fenêtre ou d’un portail.

B

 

barlong, ongue

[barl, g] adj. (de bis et long).

Dont le côté le plus long est de face, en parlant d’une construction.

bas-côté

n. masc.

Nef latérale d’une église, parallèle à la nef principale, appelée également collatéral.

C

 

chanoine

n. masc. (gr. kanôn «règle»).

Membre du clergé catholique rattaché à une cathédrale ou à une collégiale.

châsse

n. fém.

Coffre de métal précieux, de bois recouvert de métal, etc., contenant les reliques d’un saint, et généralement plus grand que le reliquaire. En forme de sarcophage, d’église, etc., la châsse est souvent ornée de décorations.

chevet

n. masc. (lat. caput, capitis «tête»).

Partie terminale d’une église, située derrière le chœur. Au Moyen Âge, le mot chevet désignait l’endroit où se trouvait l’autel; le chevet fut, peu à peu, remplacé par l’abside. Actuellement, ce terme désigne plutôt l’extérieur du chœur et ce qui l’entoure; de forme variable, le chevet peut être plat ou en hémicycle, et il comporte parfois abside et absidioles.

chœur

[kœr] n. masc.

Partie d’un édifice religieux, située généralement en tête de la nef, où se trouve l’autel et où se tient le clergé durant les offices.

claveau

n. masc. (lat. clavis «clé»).

Pierre taillée en forme de coin, utilisée dans la construction d’un arc, d’une voûte, etc. Le claveau qui est situé au sommet est la clé; ceux qui s’appuient sur les supports (de l’arc, de la voûte) sont les sommiers. de voussoir.

collatéral, ale, aux

adj. (lat. latus, lateris «côté»).

Se dit de la nef latérale d’une église (appelée également bas-côté). La chapelle de la nef collatérale. / Subst. Les collatéraux. Généralement moins élevés et moins larges que la nef principale, les collatéraux sont parfois bordés de niches ou de chapelles latérales (souvent postérieures à l’ensemble de l’édifice).

console

n. fém. (sans doute de l’anc. fr. sole «poutre», croisé avec consoler, le meuble servant d’accoudoir).

Pièce en saillie (bois, pierre ou métal), en forme de volute ou de «S», qui sert de support à une corniche, à un balcon ou qui est utilisée comme simple motif décoratif.

contrefort

n. masc.

Bloc de maçonnerie, pilier massif en saillie, adossé à un mur pour lui permettre de résister à la poussée à laquelle il est soumis. Il joua un rôle important dans l’architecture romane; à l’époque gothique, il fut généralement remplacé par l’arc-boutant.

coupole

n. fém.

Voûte ou calotte hémisphérique surmontant un édifice et couvrant l’espace d’un plan circulaire, ovale ou polygonal.

croisillon

n. masc.

Transept d’une église et, plus précisément, chacun des bras de ce transept. Dans une église orientée (chœur situé à l’est), on parle de croisillon nord et de croisillon sud.

cul-de-four

n. masc. [pl. culs-de-four].

Voûte en quart de sphère ou en demi-coupole, fréquente dans les édifices romains, dans les églises byzantines et romanes.

culot

n. masc. (de cul, sens d’«assise, base solide»).

Support d'une retombée d'ogive lorsque celle-ci ne repose pas sur une colonne.

D

 

E

 

écoinçon
 

[ekw&s] n. masc.

Pièce de maçonnerie ou de menuiserie garnissant un coin.

F

 

G

 

H

 

I

 

imposte

n. fém. (lat. imposta «placée sur»).

Tablette en saillie terminant un mur, un pilier, une colonne, sur laquelle s’appuie la charge (arc, voûte, cintre, etc.).

intrados

n. masc.

Surface intérieure d’un arc, d’une voûte (par opp. à extrados).

J

 

K

 

L

 

lésène

Pilastre plat en légère saillie à l'extérieur de l'édifice, sans base ni chapiteau.

M

 

N

 

narthex

[nart&ks] n. masc. (gr. narthêx «cassette»).

Porche ou vestibule élevé à l’entrée des anciennes églises chrétiennes et où se tenaient les catéchumènes.

nef

n. fém. (lat. navis «bateau»).

Partie d’une église comprise entre le portail et la croisée du transept et où se tiennent les fidèles. Les églises comportent généralement plusieurs nefs; on appelle bas-côtés ou collatéraux les nefs latérales, par opposition à la nef centrale ou nef principale, ou encore grande nef.

O

 

oculus

n. masc. (mot lat. «œil») [pl. oculi ou oculus].

Baie de formes diverses (circulaire, ovale, polygonale) ouverte dans un mur ou une couverture.

ogive

n. fém.

Arc diagonal situé sous une voûte pour la soutenir; elle va d’un point d’appui à un autre en passant par la clé de voûte. [Ce terme fut improprement utilisé pour désigner l’arc brisé, longtemps considéré à tort comme caractéristique du style gothique.]

P

 

pilastre

n. masc.

Support vertical, généralement rectangulaire, formant une faible saillie par rapport au mur dans lequel il est engagé. Il est, en principe, muni d’une base et d’un chapiteau. (Quand le support est adossé au mur, on utilise l’expression du pilier engagé.) / Élément analogue servant d’ornement de boiseries, de mobilier.

Q

 

R

 

reliquaire

n. masc.

Coffret, boîte, objet quelconque servant à conserver les reliques.

relique

n. fém.

1. (Généralement au pl.) Corps ou partie du corps d’un saint, objet qu’il utilisait ou qui servit à son martyre, auxquels on voue un culte.

2. Par ext. Objet conservé précieusement en souvenir d’un événement, d’une situation passé(e).

retable

[r¿tabl] n. masc.

Élément fixe ou mobile, décoré de peintures, de sculptures ou d’ouvrages d’orfèvrerie, qui constitue la partie postérieure de l’autel ou qui est posé sur la table de celui-ci (il porte également le nom de tableau d’autel). Le retable va du simple panneau au polyptyque, œuvre comportant plusieurs parties (panneau central et volets latéraux) fixes ou mobiles. Du Moyen Âge à l’époque baroque, le retable a donné lieu, dans presque toute l’Europe, à d’innombrables chefs-d’œuvre.

rinceau

n. masc. (lat. pop. ramicellus «petite branche»).

Ornement peint ou sculpté constitué d’une tige végétale, courbe ou enroulée sur elle-même, entourée de rameaux de formes diverses. Un pilastre orné de rinceaux.

S

 

T

 

transept

[trs&pt] n. masc. (lat. trans «au-delà» et saeptum «cloison, enclos»).

Vaisseau tranversal qui coupe perpendiculairement le choeur de la nef (et ses collatéraux éventuels) à la croisée de transept et donnant à l’église la forme d’une croix.

travée

n. fém.

Partie d’un édifice, d’un pont, etc., comprise entre deux supports (colonnes, piliers, etc.). / Dans une église, espace compris entre deux supports et également délimité par les arcs-doubleaux, transversaux à l’axe de l’édifice (ce terme s’applique également dans l’élévation du bâtiment).

tribune

n. fém.

Galerie à l’étage, s’ouvrant sur l’intérieur d’un vaisseau. Tribune d’orgue. / Spéc. Dans l’architecture religieuse médiévale, galerie située au-dessus des bas-côtés de la nef et s’ouvrant sur l’intérieur de celle-ci par des arcatures.

tympan

n. masc.

Surface triangulaire d’un fronton délimitée par la corniche et les deux rampants. / Surface de forme variable comprise entre la voussure intérieure et le linteau d’un portail d’église.

U

 

V

 

voussure

n. fém.

Chacun des arcs situés au-dessus d’un portail roman ou gothique. (En retrait les unes par rapport aux autres, les voussures sont généralement ornées de sculptures.) / Arc élémentaire dans une archivolte. / Portion de voûte ou petite voûte.

voûte

n. fém. (lat. pop. volvita, de volvere «enrouler»).

Ouvrage de maçonnerie de profil courbe, destiné à couvrir l’espace vide situé entre ses supports (murs, colonnes, etc.).

W

 

X

 

Y

 

Z