LA QUESTION DU MOIS

" C’est au centre de la face sud du croisillon, qu'un arc jumelé retombe sur une console sculptée – la seule du monument – en forme de tête de bœuf ; ce masque d’une facture encore sommaire, mais d’une stylisation vigoureuse, rappelle par sa technique linéaire un motif semblable qui se voit au cloître de St Guilhem. Une porte en plein cintre avec cordon de basalte s’ouvrait à l’origine à la base du croisillon. Elle a été mutilée et murée pour permettre l’établissement d’une fenêtre gothique lors de la construction du clocher. "

Pourquoi avoir sculpté cette tête de bœuf au-dessus de l'ancienne porte méridionale (XIe siècle) et quel symbole le sculpteur a-t-il voulu représenter ?

N'hésitez pas à répondre en utilisant le lien ci-dessous. Les réponses les plus vraisemblables seront publiées sur cette page. A vos crayons (claviers) !

 

Hypothèses avancées ici et là.

1- Réminiscence du culte de Mithra (adoration du Dieu du soleil que l'on retrouverait à St Guilhem).

2- Représentation symbolique par un animal d'un évangéliste (St Luc était représenté par le symbole chrétien : taureau ou bœuf).

3- Les constructeur de l'église venant de Catalogne, ils auraient voulu insérer un symbole de leur région dans ce monument (une tête de taureau, animal vénéré chez eux).

4- Quarante et son église étaient un passage privilégié par les pèlerins du chemin de St Jacques car les chanoines cuisiniers leurs proposaient le gîte et le couvert. Véritable "Buffalo du moyen âge" l'église St Marie de Quarante fut le premier édifice a utiliser l'enseigne de la tête de bœuf.

Où est la vérité ? Elle est peut-être ailleurs .......